Bienvenue !

Chers lecteurs bienvenue sur le blog du club lecture ! Vous y découvrirez des idées de lecture, et partagerez vos impressions avec d'autres passionnés de lecture. N'hésitez pas à nous laisser des commentaires...

mardi 3 janvier 2012

Critique de "La ballade de Lila K" de Blandine Le Callet


La ballade de Lila K est un livre à double histoire. En effet, d’un côté on peut voir le parcours de Lila, depuis son arrivée au Centre, un endroit entre le pensionnat et la prison où elle est prise en charge, car sa mère a perdu sa garde. Elle va grandir, faire des rencontres, avec un unique but : retrouver sa mère.
Cette quête qui créée toute l’intrigue est pleine de retournements de situations, aucun personnage ne nous laisse de marbre, on s’attache à certains d’entre eux en même temps que Lila, et on voit leur évolution au fil des ans. Cette partie de l’histoire représente une véritable recherche de soi-même, de son histoire ; c’est presque une leçon sur les rapports humains. Lila n’est pas la seule à avoir certains choix à faire, ce livre a un grand aspect humanitaire et social.

La seconde intrigue se déroule dans le monde où vit Lila. C’est certainement ce qui m’a le plus marqué, Lila vit dans un futur proche, et l’on peut y découvrir un monde effroyable (caméras partout, livres numérisés car encre toxique, modifications génétiques…). Cette société cherche à atteindre le « risque zéro » d’attraper des maladies, on y voit une satire de notre société, sauf que tout cela est amplifié bien sur.

Ceci dit l’auteur sait également dédramatiser la noirceur et le pessimisme de ce livre par des pointes d’humour et des étranges surprises. Le style de l’auteur, travaillé, dévoile une évolution de la narration et du personnage.

Je vous recommande fortement ce livre, je vous conseille de le lire « d’une traite ». Le roman étant très dynamique, cela le favorise énormément. La plus grosse difficulté dans la lecture est que son pessimisme redondant peut vraiment donner envie de l’abandonner dans un coin et d’aller regarder une émission humoristique…. Il suffit de passer outre cela, et vous pourrez déceler un livre plein d’émotions, mais aussi de judicieuses interrogations sur notre société et la nature humaine. Un livre dont on se souvient.

Aliénor V. 2de11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire